Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Clau28
Pêle-mêle de Clau28
  • Je donne le quoi-neuf de mon actualité,enfin surtout celle de mes animaux, de mes humeurs, j'illustre le blog et mes propos avec des photos ou des dessins et je raconte comment les rencontres de certaines personnes ont influencé mes gestes quotidiens,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 888
13 janvier 2011

En réponse aux commentaires....(.enseignement)

En réponse à certains commentaires des internautes sur le dernier billet de Martin Vidberg "L'actu en patates" et au billet lui-même.

1) Quand j'étais à l'école normale, j'avais l'impression d'y perdre mon temps. En même temps, j'aurais eu trop peur de me lancer à enseigner en primaire sans formation. Les moments où j'ai vraiment appris le métier, c'était quand j'étais en stage accompagné (3 semaines). C'est à dire que j'allais voir dans une classe comment faisait un futur collègue (futur collègue puisque moi, je n'étais encore enseignante) et à la troisième semaine, il nous était permis de faire classe aux enfants pour une séquence sous l'oeil de l'enseignant de la classe. Nous avions 3 stages de ce type en 2 ans et nous finissions par un stage en commande seule de 2 mois.


2) le rythme scolaire des enfants : c'est un marronnier ! il revient régulièrement dans l'actualité, mais on ne tient compte que du rythme des professionnels du tourisme. !!!


3) J'ai enseigné au lycée français de New York avec un rythme américain. J'ai beaucoup apprécié de finir mes journées à 15 h30 au lieu de 16 h30.

Bémol : On commençait à 8 h 15 le matin et il n' y avait qu'une heure de pause au repas.


  1. Je suis pour une journée plus courte en ayant les 27 h de cours étalés sur 5 jours. Du lundi au vendrei.. (grrr, je ne pourrais plus aller faire mon marché le mercredi matin, tant pis) et des vacances d'été plus courtes ; pas pour moi les vacances plus courtes... pour les enfants. La déperdition des acquis serait moins important. Je dis bien 27 h et non pas les 24 h actuelles qui sont insuffisantes pour enseigner tout ce que nous avons à enseigner. Si ces 27 h sont réparties de façons égales sur les 5 jours de la semaine, cela fera des journées moins lourdes.


5) Une lectrice de Martin Vidberg signalait que raccourcir les journées d'école reviendrait à mettre les enfants à la garderie plus longtemps et que ce serait kif-kif pour les enfants. Hem, cela revient à dire que cette dame ne considère pas l'école autrement qu'une garderie. !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité