Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Clau28
Pêle-mêle de Clau28
  • Je donne le quoi-neuf de mon actualité,enfin surtout celle de mes animaux, de mes humeurs, j'illustre le blog et mes propos avec des photos ou des dessins et je raconte comment les rencontres de certaines personnes ont influencé mes gestes quotidiens,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 888
1 janvier 2011

calcul rapide -

J'essaie de mettre en ligne certains de mes travaux pour l'école... ceci est un essai

TABLES_20d_addition

Si vous pouvez lire correctement ce fichier, je vous remercie de me laisser un message dans les commentaires.

Le but de ces exercices est simple.Il y a 5 ou 6 tableaux par série. C'est un travail chronométré (d'ou la case temps en bas de chaque tableau). En CE2, ils ont 10 min pour faire l'exercice en entier. En CM2, ils ont 5 min. Je donne un tableau d'une série 1 à 2 fois par semaine. Quand j'ai donné les 5 ou 6 tableaux de la série , je recommençais à partir du  deuxième (le premier tableau, étant souvent les tables elles-mêmes) . Ils avaient les séries 3 ou 4 fois à la suite. L'intérêt de redonner le même travail est pour l'enfant de voir qu'il fait des progrès même infime.

Le premièr progrès :Sur la première feuille a, un/e élève n'a pas tout fait  dans le temps imparti: la deuxième feuille b, il/elle ne lui en manque que 4 pour finir. La troisième feuille c, il fait tout. 'c'est un exemple qui n'est pas empirique... les résultats variant en fonction des enfants. A chaque enfant qui a fini avant le temps imparti, je donne le temps du chonomètre. Ainsi certains finissent en 9"45, la première fois...puis ils arrivent à 5"38... Et les plus rapides finissent aux alentours de 3"30 en CE2.En CM2, certains ont réussi à descendre en dessosu des 3 min. Alors que d'autres ne réussiront jamais à finir la feuille tout en faisant des progrès.

Pour chaque opération non remplie, une seconde est enlevée du total chronométré.

Le total des opérations est sur 90. Le deuxième progrès : Sur la première feuille 'a' un enfant réussit 45/90 sans avoir tout fait, sur la deuxième b, il réussit 66/90 en ayant tout fait, sur la troisième c, il réussit 84/90 en ayant tout fait.

Ces fauilles sont collées dans leur cahier du jour. Les enfant peuvent revenir en arrière pour comparer leurs travaux précédents et le dernier.

.Les enfants qui ont réussi 89/90 ou 90/90 ont un TRES BIEN.

Ceux qui ont réussi 70/90 jusqu'à 88/90 ont un BIEN;

De 25/90 jusqu'à 69/90, c'est MOYEN BOF

En dessous de 25 c'est : GRRRRR !!!

Bémol ......la correction de ce  genre d'exercice est très contraignant pour l'enseignant.

Constat : Donner ces feuilles sans les chronométrés deviendrait inutile puisque le but est d'amélioré leur capacité à calculer mentalement et rapidement des opérations de base qui sont  utiles même avec les grands nombres :

11 + 7 = 18 donc  1 100 + 700 = 1 800.

13 + 6 = 19 donc 73 + 6 + 79 etc

Donner  plus de temps que 10 min au CE2 et 5 min au CM2, serait une injure à leur capacité intellectuelle. Je suis très mauvaise en calcul mental et rapide , or je réussis ces feuilles en 2"30.

Si cela parait intéressant et que vous pouvez bien ouvrir les fichiers, je mettrai en ligne les mêmes tableaux, mais avec les multiplications. En tout, cas merci de me dire si vous les avez utiliser et si vous continuez à vouloir le faire.

Et si j'ai le courage, je continuerai en mettant des décimaux pour les CM et des divisions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité