Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Clau28
Pêle-mêle de Clau28
  • Je donne le quoi-neuf de mon actualité,enfin surtout celle de mes animaux, de mes humeurs, j'illustre le blog et mes propos avec des photos ou des dessins et je raconte comment les rencontres de certaines personnes ont influencé mes gestes quotidiens,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 888
28 novembre 2010

Tortionnaire

Je suis une tortionnaire qui s'ignore avec mes animaux.

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que les poneys restaient coincés dans la partie supérieure de leur paddock.  J'ai mis ça sur le fait qu'Idéal nouveau à la maison, préférait rester près du "point bouffe". Comme Idéal est le leader dans le petit troupeau, je croyais que c'est lui qui imposait cela aux autres. Je ne comprenais pas pourquoi ils restaient en bas du paddock du haut (il est en pente) à regarder la vallée.

J'ai commencé a m'inquiéter quand j'ai vu Idéal boire dans la brouette. Je n'ai rien compris quand j'ai vu Apache et Maya se précipiter sur la brouette quand je distribue le foin mouillé pour boire l'eau du trempage.  Je les ai d'ailleurs disputés. Pourquoi venaient-ils boire dans la brouette puisqu'ils ont la rivière à disposition dans l'autre parcelle et que la cloture n'est pas fermée ?

Très intriguée, je suis allée voir le passage- escalier. Je me suis dit que le sol était trop glissant et que c'est pour ça qu'ils ne voulaient pas le descendre. J'ai commencé à verser du sable parmi la boue de l'escalier .

J'ai pris Maya en licol pour la faire descendre le long de la rivière.  Les deux autres ont immédiatement suivi. Dès que j'ai lâché Maya, ils se sont mis à caramboler de joie dans tous les sens comme si ils n'avaient pas eu accès  à cette parcelle et qu'enfin, je la leur ouvrais .

"Ils sont fous mes poneys ! " me dis-je.

Puis je remonte l'escalier qui peut être fermé en haut et en bas. C'est pratique quand je veux les coincer dans l'une ou l'autre partie pour une raison ou une autre. Mais là, les deux "portes sont ouvertes" depuis qu'ils sont là.  Cependant en arrivant au niveau de celle- du haut j'entends :--- clic ---- clic----- clic----

C'est le bruit que fait la cloture quand un fil est ouvert et pend jusqu'au sol. "La porte" était mal ouverte et comme j'ai augmenté la puissance de la cloture à cause d'Apache,  les poneys entendent le bruit et n'osent plus passé. J'ai réinstallé les fils électriques pour qu'ils cliquent moins fort et j'ai rechangé la puissance en espérant que cela ne les gênera plus pour aller boire et discuter avec les copains du bas... ( à savoir : Virage et Ukraine qui étaient contents de les revoir en bas)

Donc je suis une tortionnaire involontaire, car les chevaux n'avaient pas bu depuis que j'avais augmenté la puissance électrique à cause des frasques d'Apache, soit une semaine. Ils ont tenu le coup parce que je mouillais le foin et qu'il s'est mis à neiger , je pense qu'ils ont du lécher la neige pour boire. Quand je les ai conduits en bas, Idéal et Apache se sont précipités à la rivière pour boire.

En tout cas étant coincé dans 900 m2 , ils ont tout nettoyé...et Maya a commencé à maigrir car Idéal ne la laisse pas avoir accès au foin facilement, bien qu'ils aient un filet chacun.

(ps : sur la première  photo du 24 novembre on voit vien qu'ils restent en bas du paddock, la porte du passage pour aller à la rivière est juste derrière les fesses d'Idéal.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité