Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Clau28
Pêle-mêle de Clau28
  • Je donne le quoi-neuf de mon actualité,enfin surtout celle de mes animaux, de mes humeurs, j'illustre le blog et mes propos avec des photos ou des dessins et je raconte comment les rencontres de certaines personnes ont influencé mes gestes quotidiens,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 888
2 mai 2010

Violence sur les femmes

J'ai entendu une émission sur France Inter qui me remplit d'effroi. Une femme Nadia Algérienne immigrée en France a écrit un livre pour témoigner des conditions des femmes célibataires en Algérie.

Viols à Hassi Messaoud, on dirait le titre d’un polar un peu crapouilleux, mais non c’est la malheureuse histoire vraie survenue à de nombreuses femmes seules, attaquées, violentées par des meutes d’hommes lâchés dans les rues de Hassi Messaoud, sans que les autorités réagissent. Et c’est Nadia Kassi, une comédienne d’origine algérienne qui en témoigne au micro de Xavier Pestuggia. 

Il y a 30 ans qu'un mouvement de violence fait aux femmes célibataires a commencé en Algérie... on devrait dire recommencé. Ce sont des femmes qui comme moi, vivent seuls et exercent un métier respectable : secrétaire, femme de ménage, caissière ou autre. Il y a 30 ans un immam a lancé un mouvement contre ses femmes indépendantes. La première fois, 500 hommes se seraient réunis pour aller régler leur compte à 120 femmes indépendantes. Elles ont été battues, violées et pillées.  Ce mouvement continuent avec la bénédiction du gouvernement algérien. Des groupuscules de 4 à une dizaine d'hommes s'attaquent à des femmes vivant seules. Leurs plaintes ne sont pas entendues.

Je suis effarée d'entendre ce genre de récit en 2010. Je ne peux m'empêcher de penser à toutes ses femmes qui se voilent intégralement, ou que l'on voile intégralement en France. C'est pratique un tel voile... il cache les éventuels hématomes des coups reçus par la dame....

On doit s'inquièter de cette renaissance du voile intégral ... Quand on pense que l'islam soit disant protège la femme ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tssssss
Répondre
Y
L'intégrisme n'est pas le seul responsable. Le Code de la famille algérien permet cette impunité des barbares à Hassi Messaoud. La femme selon la loi algérienne n'est rien. <br /> L'auteur du livre dont vous parlez, c'est la comédienne Nadia Kaci, également militante féministe.<br /> <br /> merci d'avoir parlé de Hassi Messaoud.<br /> <br /> Pour en savoir plus: <br /> <br /> http://hassi-messaoud.over-blog.com
Répondre
Publicité