Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Clau28
Pêle-mêle de Clau28
  • Je donne le quoi-neuf de mon actualité,enfin surtout celle de mes animaux, de mes humeurs, j'illustre le blog et mes propos avec des photos ou des dessins et je raconte comment les rencontres de certaines personnes ont influencé mes gestes quotidiens,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 886
12 septembre 2011

La rentrée des classes

Cela fait une semaine que j'ai repris la classe. Cette année , j'ai un CE2 - CM1. C'est la première fois que j'ai un CE2 CM1 et j'avoue que j'angoisse un peu niveau organisation.

A part ça, je suis un peu en colère, car j'ai des élèves de CE2 qui ne se mettent pas au travail. Il y a 3 " bébés" dans la classe, qui ne font pas grand chose à part bavarder avec les voisins. Je suis effarée du laxisme des élèves.

j'ai déjà convoqué les parents des 3 élèves en question. J'en ai vu certains ce soir. leur fils ne travaille pas , il joue discute , se chamaille avec sa voisine, ou si j'essaie de l'isoler, avec l'élève le plus proche. Les parents ont l'air désemparé. La maman répète à l'envie "on a tout essayé". Et puis tout à coup, elle lâche qu'ils ne savent plus quoi faire vu qu'on a plus le droit de punir ou taper les enfants. 

Que moi, je le dise en tant qu'enseignante, parce que plus ça va et plus on se sent désarmé, devant les enfants, c'est une chose. Mais que les parents le disent aussi, cela montre un vrai malaise dans notre société.

Je leur ai proposé de garder leur enfant le soir après la classe pour faire le travail qu'il n'a pas fait dans la journée. Et je me punis par la même occasion. Cependant, après leur départ, quand j'ai repensé à ma proposition, je me suis alors rappelée, que je n'avais même  pas le droit de le faire , même avec leur accord,car je n'ai pas le droit d'être seule avec un élève dans la classe ou dans l'école.

Alors ? Qu'est-ce que je fais pour faire travailler ce garçon qui ne fait rien du tout ? Il faut le motiver par un super projet ? Oui, mais je ne suis pas animatrice de télé, ni de centre aéré, et je ne suis même pas sure qu'il accrocherait à un projet quelconque... Si j'arrivais  à l'intéresser au projet... il travaillerait pour le projet et pas pour tout les exercices  qui sont ennuyeux, rébarbatisf et pourtant  nécessaires à l'apprentissage de la langue et des maths.

Je dois avouer que je fatigue et les projets pour motiver les enfants, je n'y arrive plus.

Il n'y a qu'une année que j'ai fait des trucs supers avec une classe de CM2 à Antony ... un spectacle de conte, un spectacle de théâtre, un voyage auto-gére dans le Perche... Je n'ai jamais réussi à faire autant de trucs sympa avec d'autres classes. Et cette année-là, il y a des parents qui ont trouvé le moyen de se plaindre de moi à l'inspectrice.

Quand j'ai eu ma classe deux années de suite, j'ai fait une classe découverte chaque année, j'ai fait un projet fresque  dans la cour une année, et la deuxième année, la classe avait des correspondants que nous sommes allés voir chez eux. 

Au bout de ces deux années, j'étais épuisée... depuis j'ai mis la pédale douce d'autant que j'appris cette année là, qu'il me faudrait travailler jusqu'à 67 ans. Et même avec les classes avec lesquelles , je suis partie en classe de découverte, je n'ai jamais réussi à faire d'autres spectacles de théâtre ou de conte... Pourtant , j'étais motivée à ce moment-là... mais les enfants n'adhéraient pas à mes projets aussi bien que ce CM2 d'Antony dont je garde un fabuleux souvenir.

Enfin, bref, les enfants qui se font prier pour travailler à l'école.... je ne supporte plus....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben dis donc si ça avait été moi j'aurais pris une bonne soufflante et ça m'aurait remis dans le droit chemin !<br /> <br /> Les parents sont démissionnaires et pensent que c'est aux instits d'élever leurs enfants... ils sont comme des mazettes devant leurs enfants. <br /> <br /> Que je sache, une bonne fessée n'a jamais tué personne... et il y en a beaucoup qui en ont un certain nombre de retard...<br /> <br /> Tu ne peux pas remorquer tous les élèves dont les parents sont comme ça... le mieux que tu puisses faire ça doit être d'empecher qu'il n'embête les autres pendant la classe... (?)
Répondre
Publicité