Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Clau28
Pêle-mêle de Clau28
  • Je donne le quoi-neuf de mon actualité,enfin surtout celle de mes animaux, de mes humeurs, j'illustre le blog et mes propos avec des photos ou des dessins et je raconte comment les rencontres de certaines personnes ont influencé mes gestes quotidiens,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 886
8 janvier 2011

Hiérarchie des toutous

Je trouve intéressant d'observer Nina et Buddy. Parfois, ils me surprennent.

Au début Nina avait un peu peur de Buddy, et il arrivait qu'elle piaille quand il s'approchait d'elle trop vite.

Et puis, au bout de six mois de vie commune, j'ai vu Nina évoluer doucement. J'en ai déjà parlé un peu ici, mais cela continue à évoluer.

D'abord, quand on se promène, Nina est plus sereine. Buddy s'amuse à passer entre elle et le mur alors qu'il a largement la place de passer à côté. Au début,  Nina piaillait en s'arrêtant brutalement apeurée car surprise, puis, elle s'est contentée d'être surprise. Maintenant, elle marque à peine un mouvement quand il fait ça. Malgré tout, Buddy est plus respectueux, parce qu'il m'est arrivé  en septembre de le voir bousculer Nina volontairement pendant deux ou trois balades.

Au début, il la suivait, maintenant c'est elle qui le suit.

Donc on pourrait croire que la hiérarchie s'est bien installée et que Nina suit le chef et qu'elle lui est inféodée. Ce n'est pas si sur. En d'autres occasions, Buddy laisse la place à Maya en reculant nettement. Il fait cela en particulier quand il s'agit de manger.

Quand je mange des yaourts, j'en mange en général deux. Je propose aux chiens de lécher le reste du pot.  Si j'ai donné le premier pot à Buddy, et que Nina est restée en arrière pour attendre son tour, quand je l'appelle, elle s'avance et tout naturellement Buddy recule et passe derrière elle.

Nina ne mange pas toujours son plat en temps et en heure.  Si elle délaise sa gamelle, Buddy a beau être un bon chien, il n'empêche que c'est trop tentant, et il ne peut s'empêcher d'aller se servir dans cette gamelle délaissée. Si je le vois et que je le rappelle à l'ordre , il s'en va et souvent Nina en profite pour aller finir sa gamelle.

Pour éviter les disputes et que l'un ne mange la gamelle de l'autre; Nina mange dans la maison et Buddy dans la grange. Sauf que Nina ne mange pas sa gamelle et si elle peut, elle nous suit dans la grange. j'avais pris l'habitude de lui donner une poignée des croquettes de Buddy pendant qu'il mange les siennes.  Elle va souvent voir quand il a fini, si il n'en a pas oublié une.

Ce soir, j'ai eu droit à une nouveauté. Je servais Buddy dans la grange, celui-ci attendait que je le serve quand  Nina a ouvert la porte et ... surprise ... elle s'est dirigée vers la gamelle de Buddy et a commencé à manger avant même que le chien ait pu commencer. ...Buddy n' a rien dit. Il l'a regardé manger attendant son tour. J'ai eu pitié de lui alors je l'ai servi dans la gamelle de Nina. Celle-ci en a eu rapidement assez et a de nouveau laissé la place à Buddy pour aller finir sa gamelle à elle. 

Buddy aurait-il  du respect pour Nina parce qu'elle est plus âgée ?

P1490953 P1490985

J'ai l'impression que la hierarchie est différente selon qu'ils sont en extérieur ou à la maison.

En extérieure, Nina s'appuie sur Buddy, alors qu'à la maison, ce serait elle la patronne !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité