Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Clau28
Pêle-mêle de Clau28
  • Je donne le quoi-neuf de mon actualité,enfin surtout celle de mes animaux, de mes humeurs, j'illustre le blog et mes propos avec des photos ou des dessins et je raconte comment les rencontres de certaines personnes ont influencé mes gestes quotidiens,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 888
2 décembre 2010

Les notes ?

Les notes ou pas les notes ?

Pffff ! Cela fait depuis 1970 que l'on interdit les notes à l'école.

Je me souviens très bien la nouvelle notation pour ne plus noter. A - B -  C -  D - E . Il y en a même qui ont rajouté un F. Comme le dit Martin Vidberg sur son blog "l'actu en patates", c'est un véritable marronnier ce problème des notes.

Et comme ce nétait pas assez précis d'autres ont rajouté un + ou un - : A+, B- , C+ etc.

Il ne faut pas traumatiser les enfants avec des notes. Au CP, je mettais Bien, Très bien, Moyen , Mal. Oulaa! que n'avais-je fait ? Les parents sont montés au créneau en me disant que d'écrire Mal pour  le travail des enfants, c'était traumatisant. Ils m'ont conseillé de trouver autre chose. Ce que j'ai fait, j'ai noté avec des bonhommes. Des bonshommes heureux, très heureux, indifférents, tristes et pas contents .

............  ..............0008   ...............0007 .............triste_frown

Au bout d'un moment, les enfants allaient voir s'ils avaient un bonhomme heureux ou triste.

Essayant de travailler en Pédagogie Institutionnelle, j'avais mis en place les ceintures de compétences pour évaluer le travail des enfants. Aucune note. Les enfants avaient des items qu'ils devaient réussir pour obtenir une ceinture jaune ou verte ou bleue en  conjugaison, ou lecture, ou techniques opératoires..

Soit ils réussissaient à 100 % leur item soit ils recommençaient l'exercice de l'item tant qu'il n'était pas réussi. Le résultat était une "échelle de couleurs" qui montraient ce que les enfants savaient faire et ce qui leur restaient à acquérir. (C'est la façon d'évaluer la plus honnête, je trouve mais la plus éprouvante au niveau gestion  pour l'enseignant). Des enfants m'ont dit que leurs parents ne comprenaient pas parce qu'il n'y avait pas de notes. Je leur disais alors de faire le pourcentage des items coloriés par rapport aux non-coloriés pour avoir une note.

Les items étaient mentionnés ainsi :

"je sais conjuguer les verbes en -er au présent

je sais compter de 5 en 5 < 1 000

Je sais reconnaitre les groupes nominaux "

Des parents sont venus me dire qu'ils ne comprenaient pas et qu'ils préféraient avoir une note. D'autres m'ont dit que c'était démoralisant pour les enfants en difficulté. Surtout pour celui qui ne réussissait pas" à grimper les barreaux de l'échelle".

Pourtant , il n'y avait pas de notes, et ceux qui restaient "coincés en bas" n'appréciaient pas.

Plus tard, lors d'une animation  pédagogique, j'ai travaillé sur l'élaboration d'un  livret d'évaluation commun à  toute la circonscription. Nous avons perdu 3h à discuter du bien fondé de telle ou telle anotation. L'animateur critiquait les notes sur 10 et sur 20, mais il critiquait aussi, les A,B,C,etc, les bonshommes souriants ou autres de lui convenait pas, les couleurs non plus, ils voulaient que l'on annote avec des  "Réussi", "en cours de réussite" etc.

J'avais essayé de lui faire comprendre que

  A............B...........C...........D.........E

   10          8           6           4         2

    0008                 0007                         triste_frown

    #                #                   #              #

      A                AR                  CA               NA

(A: Acquis, AR: compétence à renforcer, CA : compétence en cours d'acquisition, NA: non acquis ou non étudié)

Tout cela était fondamentalement la même chose sous une forme différente, il n'a jamais rien voulu savoir .

  Dans la dernière école où j'ai utilisé A AR CA NA, le bilan était représenté sous forme de tableau à double entrée et nous mettions une croix en face de l'item correspondant. (le genre de truc illisible à la moyenne des parents), c'était tellement peu lisible que l'on remettait le livret aux parents en main propre pour leur expliquer ce qu'on avait fait. Cela avait l'avantage de voir des parents que l'on ne verrait jamais dans l'année.

Donc cette histoire de" plus de notes" cela me fait bien rire. cela voudrait dire qu'il faudrait corriger  le travail, sans mettre d'annotation du genre c'est bien . Si il n'y a aucune trait rouge dans son travail, c'est qu'il a bien réuss. Si il y en a... alors .... ????  Car les enfants ont besoin de savoir si ce qu'ils ont fait correspond à ce qu'on attend d'eux ou pas. "6 / 10 , c'est bien ou pas maîtresse ?" m'est-il arrivé d'entendre

Les excercices genre ORTH ou BLED sont  notés sur 10 (hou quelle horreur!) Il y a 10 phrases.  On marque un point pour chaque phrase réussie. ...................  ou alors on marque deux points pour chaque phrase réussie ce qui fait un total de 20............soit 6 / 10 ou 12 / 20....à moins que ce ne soit  2 / 10 ou  4 / 20.

Alors que ce soit ...2 /10 ...ou ...D.... ou .... triste_frown .....ou....  #  ou ....CA ...l'élève qui reçoit ce genre de notation n'aime pas.<< Ne notons pas>> disent certains ! ah  Oui ! Et comment l'enfant va savoir si ce qu'il fait correspond à ce qu'on attend de lui ? Comment va -t-il pouvoir tisser la toile de son chemin vers l'âge adulte? Cet âge adulte  où son esprit devrait savoir choisir parce qu'il sait ?   

C'est bien de parler d'un problème mineur et d'en faire un  problème majeur:  Un marronnier de l'éducation nationale dont les branches cachent des réformes d'autant plus importantes qu'on essaie de les cacher. Quelle genre de réformes ? La suppression massive de personnels auprès des élèves ; la suppression des écoles maternelles au profit  de jardins d'enfants payants ; la privatisation à moyen therme de l'éducation nationale. Pendant que l'on discourt sur les notes, on n'entend pas ce qui se dit ailleurs et qui est beaucoup plus important .

Imaginons : Le licenciement des enseignants titulaires dont la moyenne des  élèves a une moyenne inférieure à 12 ...pardon, je divague, encore une fois..

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité