Je raconte (2)
Voici un nouvel exercice que je donne à mes élèves à la demande des professeurs du collège du secteur... L'enseignant donne un "lanceur". Les élèves commencent leur texte et écrivent ce qu'ils veulent. Ils ont 8 minutes . Leur expression n'est pas corrigée, mais ceux qui veulent la lisent à la classe. Le but est d'encourager les enfants à écrire sans se sentir coincé par la future correction. Quand j'ai le temps, je fais l'exercice moi-même. Je partage avec vous mes essais...le lanceur est en rouge
J'ai trouvé un porte monnaie derrière le pneu d'une voiture. Je l'ai ouvert, il était vide, désespérément vide. Mais il était assez joli avec des paillettes dorées dessus. Je l'ai gardé pour y mettre mes petites pièces.
Quand j'ai voulu prendre mes pièces dans le porte-monnaie, j'ai eu une surprise désagréable.. Les pièces avaient disparues. J'ai regardé le porte-monnaie avec attention pour voir où était le trou. Il n'y en avait pas. Bizarre ! J'ai remis 2 petites pièces qui disparurent comme les autres. C'était un porte-monnaie mangeur de pièces. Désappointées, j'ai jeté le porte-monnaie dns une poubelle.
Quelques semaines plus tard ma copine Augustine m'invita chez elle. Elle qui vivait simplement auparavant, vivait tout d'un coup dans le luxe. Elle m'expliqua le pourquoi de ce changement de vie.
Elle avait trouvé un porte-monnaie magique. Quand elle mettait un billet de banque dedans, il se multipliait par 2. Elle hésita à me montrer son porte-monnaie, mais comme j'insistais, elle accepta.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir mon porte-monnaie mangeur de pièces !