Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Clau28
Pêle-mêle de Clau28
  • Je donne le quoi-neuf de mon actualité,enfin surtout celle de mes animaux, de mes humeurs, j'illustre le blog et mes propos avec des photos ou des dessins et je raconte comment les rencontres de certaines personnes ont influencé mes gestes quotidiens,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 888
15 janvier 2010

Ce soir, j'ai le bourdon....

La journée a été mauvaise pour moi  à l'école;  pas très mauvaise, mais pas formidable du tout.

Le chant : Depuis plusieurs années, les enfants chantent en chorale dans le cadre de "Rencontre en chantant". L'enseignante qui s'occupe de la chorale est une dame qui a une voix grave quand elle chante. Les enfants en chorale doivent chanter en voix de tête et non pas en voix de gorge. Or ils chantent en voix de gorge puisque leur modèle chante grave. Certaines chansons sont chantées fausses parce qu'elles sont chantées trop grave. Une des chansons est tellement chantée grave qu'ils ont du mal à chanter.

J'ai la particularité de pouvoir chanter juste à 98 % en alto ou en soprano selon les chansons. En soprano, cela veut dire que je me rapproche de la tessiture des enfants.

J'essaie de faire comprendre à la responsable qu'il y a un problème, mais elle ne veut pas l'entendre parce qu'elle a toujours dirigé la chorale et que son amour-propre a du mal à accepter que l'on remette en cause ses compétences. Pourtant, elle sait que je chante juste et à la bonne tessiture. En même temps, je ne suis pas assez compétente pour prendre sa place et diriger les enfants.

J'essaie de faire comprendre aux enfants qu'ils doivent chanter en voix de tête pour qu'ils chantent juste. Aujourd'hui, je les ai fait travailler pour qu'ils chantent correctement avec leurs belles voix d'enfant. A part 1 ou 2 bourdons, c'était pas mal du tout. Cela me paraissait plutôt léger et aérien quand ils chantaient à la bonne tessiture. Je les ai félicités.

En retour, ils m'ont dit clairement et dans le texte qu'ils avaient passé une très mauvaise journée "parce que le chant était nul" alors que j'étais contente d'avoir réussi à les faire chanter correctement. Quand j'ai entendu leur récrimination, ça m'a mis le bourdon...

Deux couches en plus :D'abord, en raccompagnant les élèves à la sortie, j'ai été alpaguée par les parents d'une autre classe parce que j'ai donné une punition (les punitions sont un rite très habituel dans cette école) à leur fille à la récréation parce qu'elle avait insulté une élève de ma classe.   Ca aurait été le maître de l'élève ou le directeur de l'école, les parents n'auraient rien dit.... donc je "bourdonne"...

Et pour terminer la journée, la conseillère pédagogique est arrivée pour apporter les livrets d'évaluation des CM2  qui doivent être présentées aux élève à partir de  lundi. Le peu que l'on a échangé, elle m'a répondu comme à un chien. Donc , je "bourdonne"....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité