Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Clau28
Pêle-mêle de Clau28
  • Je donne le quoi-neuf de mon actualité,enfin surtout celle de mes animaux, de mes humeurs, j'illustre le blog et mes propos avec des photos ou des dessins et je raconte comment les rencontres de certaines personnes ont influencé mes gestes quotidiens,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 888
15 décembre 2009

L'exigence est un honneur

Pour la première fois depuis que je suis instit, j'ai été suivre un stage que je n'avais pas demandé. C'est un stage sur la liaison CM2 -6ème en particulier sur l'expression écrite.

J'y ai expliqué comment je procédais en classe dans le cas d'une expression écrite qui devait être aboutie, soit parce que c'était la lettre aux correspondants, soit parce que c'était un texte pour l'album compte-rendu d'une classe de découverte.

Quand un enfant vient me présenter son texte, je corrige surtout les erreurs orthographiques, ainsi que les grosses erreurs de syntaxe et de chronologie. Puis je lui demande de corriger ses erreurs en recopiant tout son texte. A chaque fois qu'il a oublié  une erreur ou qu'il s'est trompé dans la correction, il doit recopier tout le texte. Attention, leurs écrits ne font pas 2 pages, il font en général entre 10 et 20 lignes. Il doit recopier le texte tant qu'il y a des erreurs. Quand le texte est net, alors il peut le recopier au propre pour le coller dans l'album ou l'envoyer à son correspondant.

J'ai été surprise d'entendre certains collègues professeurs de français de collège ou professeurs des écoles émettre un avis défavorable sur la recopie des textes entiers tant qu'il y avait des erreurs. Ils ont signalé que c'était un travail rébarbatif et donc qu'eux même n'allaient jamais plus loin qu' une copie de l'expression écrite.

C'est rébarbatif ? Oui, je n'ai pas dit que cela ne l'était pas, mais je pense aussi que c'est instructif. Certains élèves, et des fois, ce sont des bons élèves, vont jusqu'à recopier 5 fois leur texte au brouillon avant que je n'autorise la recopie au propre. Ils doivent apprendre à se concentrer sur ce qu'ils font et faire les efforts nécessaires pour ne pas avoir à recopier leur texte plus de 2 fois. Cela demande des efforts de rendre un travail correct. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. L'exigence est un honneur et une marque de respect.

Dans le passé, si les apprentis artisans étaient capable de faire de la belle ouvrage, c'est parce que les patrons qui les formaient exigeaient d'eux du travail propre et bien fait et ils n'hésitaient pas à demander aux gamins de recommencer tant que ceux-ci n'avaient pas fait le travail dans les règles. C'est éprouvant comme façon de travailler, c'est sûr, mais il suffit de regarder autour de nous pour voir le résultat  de cette exigence qu'avaient nos ainés.

Je commence à comprendre. Si les collègues de Français exigent rarement la copie sans erreur en collège sur certaines productions d'écrit, il n'est pas étonnant que notre population d'adolescent soit si mauvaise en orthographe et si peu enclin à faire des efforts de ce côté-là. Si les adultes qui sont là pour les former n'exigent pas des élèves l'effort de présenter un travail d'expression écrite copier sans erreur, au moins une fois par trimestre, parce que c'est rébarbatif, pas motivant et frustrant, alors il ne faut pas s'étonner des résultats de nos gamins.

Et c'est quelqu'un qui n'est pas top  en orthographe qui vous le dit....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité