Il y a une grande rénovation autour des gares RER de Massy-Palaiseau. Une ligne de bus venant du fin fond de l'Essonne s'arrête au pied de la gare à la place d'un parking payant peu utilisé.

Le dit-parking payant a été changé de place. Il a été mis à la place d'un parking quasi-sauvage en tout cas bien gratuit. Le parking a été amélioré et arboré. Comme je l'ai signalé : il est payant. Pour que les gens paient, il y a plusieurs possibilités.

En général, de nos jours, dans les parkings publics,  il y a des barrières automatiques avec des tickets que l'on paie dans des caisses automatiques.

Ou alors, on met un gardien de parking qui vous demande d'acquitter votre place quand vous entrez ou quand vous sortez. Mais ça c'est ce qui se faisait dans les années 1960 / 1970!

Pourtant, c'est cette solution que les propriétaires de ce parking  ont choisi. Alors imaginez ! un monsieur en uniforme, assis dans une petite guérite qui l'abrite du soleil ou de la pluie et qui lui permet de ne pas rester debout tout le temps.  Peut-être que vous le voyez lire le journal pour passer le temps. Quand une voiture arrive, il sort de sa guérite pour lever la barrière car l'automatisation n'est pas encore arrivé jusque là de Massy-Palaiseau...et il encaisse le droit de se garer.

Vous avez tout faux !

La solution choisie par les propriétaires du parking est celle-ci : un gardien (de préférence d'origine étrangère) sans uniforme, sans guérite, sans siège, sans parapluie, sans arbre,sans rien pour s'abriter des intempéries,  sans barrière levante. Un gardien habillé le mieux qu'il peut, qui déplace une barrière anti-émeute. Un gardien qui s'assoit par terre en plein soleil quand il est fatigué en fin de journée de vérifier que les gens ont bien leur passe. Un gardien qui doit certainement être payé au lance-pierre. Voilà la solution choisie par des propriétaires dignes de la bourgeoisie du 19 ème siècle.

Je trouve scandaleux de traiter des salariés de cette façon.  C'est indigne d'un pays occidental moderne. C'est honteux, même si c'est temporaire !