Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle de Clau28
Pêle-mêle de Clau28
  • Je donne le quoi-neuf de mon actualité,enfin surtout celle de mes animaux, de mes humeurs, j'illustre le blog et mes propos avec des photos ou des dessins et je raconte comment les rencontres de certaines personnes ont influencé mes gestes quotidiens,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 888
7 février 2009

La lecture

Toute petite dès que j'ai su lire... je lisais beaucoup. "Oui-oui, Fantomette, le Club des Cinq" ... 3d_tourne

Arrivée au collège, quand on m'a demandé de lire des livres pour le cours de français.. hé bien , c'était une autre histoire.  J'ai même refusé de lire "Le petit Prince" en 4ème. Le titre ne me plaisait pas, je trouvais ça nul. Je ne regrette pas. Françoise, une copine de fac décida de me l'offrir quand elle appris qu'à 20 ans, je n'avais toujours pas lu "Le petit Prince" de St Exupéry. Pour elle, c'était un "véritable scandale" !!!0017  Je ne regrette pas de l'avoir lu à 21 ans. A cet âge-là, j'y ai trouvé toutes les saveurs que l'auteur y avait mis. Je l'aurai lu plus tôt, beaucoup de choses m'auraient échappé. Il a été longtemps mon livre de chevet, mon livre référence.

emoticone_msn_lis_un_livreJe n'étais pas une grande lectrice et c'est un euphémisme. Je ne le suis toujours pas, mais je lis régulièrement 1 à 2 livres par mois. C'est un peu grâce à Armelle. Quand elle est venue habiter à côté de chez moi avec sa petite famille, elle prit sur elle de vouloir me sortir de ma routine. Un jour que nous devisions ensemble, elle a été surprise que je ne connaisse pas Quentin Durward de Walter Scott. Son mari s'est empressé de me le prêter et ayant une bibliothèque imposante, j'ai régulièrement emprunté leurs livres tant que je vivais près de chez eux.

A New-York, j'ai entrepris de me plonger dans les livres en anglais. Travaillant au Lycée Français  (niveau primaire), le département d'Anglais avait sa petite bibliothèque près de ma classe. J'empruntais régulièrement des livres. J'ai commencé par des petits Roald Dahl. La deuxième année, je tentais le niveau supérieur et  j'achetais un livre pour adulte sans en connaître l'auteur, mais ça avait l'air de parler de chevaux. J'ai lu "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" avant qu'il ne soit connu grâce au film. J'avais beaucoup P1170063aimé ce livre... je l'ai lu en une semaine. Je restais cependant assez critique sur la fin que je trouvais très "moralement correct". Au moment, où la famille de la journaliste risque d'être déchirée à cause de son amour pour un cowboy, le dit-cowboy meurt accidentellement à cause d'un cheval. La femme ne quitte  pas son mari qui l'adore pour aller rejoindre un autre homme (ouf la morale est sauve), mais elle le quitte quand même... Ceux qui ont vu le film savent que sa morale de fin est encore plus puritaine, puisque dans le film, elle quitte le Cowboy pour retourner avec les siens...

J'ai ensuite régulièrement acheté ou emprunté dans les bibliothèques des livres autant en français qu'en anglais. Je passe beaucoup de mon temps libre à lire maintenant.... et comme je n'ai plus de compte-rendu de lecture à rendre, je ne me prive pas....pom_pom_girl

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est une peu par hasard que je suis arrivée jusqu'ici enfin suite à ton msg sur le forum SQP et à l'épaule "indisponible" d'Anneetben", je n'ai pas encore tout parcouru mais j'ai beaucoup aimé les posts et le ton :-).<br /> <br /> Alors je vais m'empresser de le mettre dans mes favoris à côté de celui de ta copine !!!<br /> <br /> à bientôt en vrai ou à travers de nouveaux posts !!!
Répondre
Publicité